NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
Embellir gratuitement sa collection de jeux en loose
Sauvegarder le patrimoine vidéo ludique
Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 
  • A lire avant de poster
  • La foire aux questions
    Avant de poser votre question sur le forum, assurez-vous que la réponse n'existe pas déjà dans l'une de nos FAQ !

Bonjour !

Vous qui contribuez au site par vos envois de scans et vos retouches, ou tout simplement vous qui fabriquez vos propres boites grâce à NintAndBox, cet espace est à vous !
Vous pouvez créer votre propre topic afin de vous présenter, de mettre votre photo, de faire votre promo ou de renseigner la liste des boites que vous avez envoyé. Bref lâchez vous !

Bonjour !

Message par LeSansEmploi » 16 Mars 2018, 01:18

Hey !

On m'appelle Lesansemploi sur les internets (ou le chômeur ça revient au même !).
J'ai découvert le site il y a peu et je suis littéralement tombé amoureux ! Je me suis intéressé au retrogaming très tard et c'est essentiellement grâce à Joueur du grenier ! Etant petit je n'ai pas pu vraiment m'y adonner puisque mes parents sont fondamentalement contre les jeux-vidéos, du coup je me rattrape !
J'ai pu déjà lire et voir un nombre démentiel de magnifiques covers et customs sur le site et il me tarde d'en faire de même !

Après au niveau des consoles, j'ai tout de même une préférence pour Nintendo, la meilleure console étant pour moi la NES, un véritable bijou ! Au niveau des jeux c'est classique, du Kirby, du Mario, du Pokemon, rien d'exceptionnel !

J'espère pouvoir aider le site, je suis débutant dans les retouches mais je suis sur que je pourrai être utile ! Parce que je trouve l'idée énormissime !! :D :D

Je glisse un petit aperçu de ce qu'actuellement je sais faire, c'est rien de ouf mais ca fait rondement le travail :roll:

Merci de m'avoir lu, bonne soirée à tous !
Pièces jointes
Pokemon-version-rouge.jpg
Pokemon-version-rouge.jpg (399.17 Kio) Consulté 1356 fois
Avatar de l’utilisateur
LeSansEmploi
 
Message(s) : 54
Inscription : 16 Février 2018, 23:33
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour !

Message par LeSansEmploi » 16 Mars 2018, 01:23

Je rajoute mon premier test ever de boite, j'ai essayé de refaire la boite de la GBA SP tribal que j'ai eu étant petit et que j'ai toujours !
Pièces jointes
Projet-gba-edition-tribal-arrière.jpg
Projet-gba-edition-tribal-arrière.jpg (366.26 Kio) Consulté 1354 fois
Projet-Game-boy-advance-SP-Tribal-edition.jpg
Projet-Game-boy-advance-SP-Tribal-edition.jpg (370.9 Kio) Consulté 1354 fois
Avatar de l’utilisateur
LeSansEmploi
 
Message(s) : 54
Inscription : 16 Février 2018, 23:33
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour !

Message par y(oYo) » 16 Mars 2018, 09:28

Salut et bienvenue sur le site !
Oulà, des parents contre les jeux vidéos, ça a du être dur :cry:
Avatar de l’utilisateur
y(oYo)
 
Message(s) : 2981
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : Nice (06)

Re: Bonjour !

Message par nono7 » 16 Mars 2018, 10:39

salut ! bienvenue ! il n'est jamais trop tard pour le retro ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nono7
 
Message(s) : 473
Inscription : 22 Septembre 2015, 20:34

Re: Bonjour !

Message par LeSansEmploi » 16 Mars 2018, 12:23

Merci pour vos accueils !

y(oYo) a écrit :Salut et bienvenue sur le site !
Oulà, des parents contre les jeux vidéos, ça a du être dur :cry:


Effectivement c'est assez compliqué, déjà avec le peu de consoles que j'ai reçu (game boy advance et PS2), le fait de les mettre chez mes grands parents et de m'obliger à y jouer pas plus de 2h par jour, ce fut compliqué et toutes les techniques étaient bonnes pour gratter deux trois heures, mais maintenant c'est terminé, à moi la joie l'allégresse et l'ENORME DOUILLE des prix du rétro :( :( :cry:

nono7 a écrit :salut ! bienvenue ! il n'est jamais trop tard pour le retro ! ;)


Clairement ! Après je m'oriente pas vraiment vers la collection de véritables jeux rétros, j'aspire à faire du cartmod avec customs de boites derrière, pour avoir une collection unique en son genre, je trouve ça plus gratifiant de créer ta collection de A à Z, collection qui comprendra des jeux que personne (ou presque) n'aura véritablement puisque cartmod et custom faits par moi-même ! :D :D

Après j'aurai voulu un peu avoir vos avis, à vous qui êtes vétérans sur le sujet de la retouche de boites, si mes créations (si on peut les appeler comme cela) sont ce qui est recherché par le site ou alors j'ai encore des progrès à faire ? J'ai beaucoup de problèmes en ce qui concerne la vectorisation des logos (j'ai cherché des tutos mais rien pour ce qui est de tous les petits éléments présents sur les boites) et la ré-écriture des textes des jeux, souvent les écritures que je mette sont les plus fidèles, mais n'ont pas l'air d'être les authentiques, si jamais vous aviez deux trois conseils je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
LeSansEmploi
 
Message(s) : 54
Inscription : 16 Février 2018, 23:33
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour !

Message par nono7 » 16 Mars 2018, 12:34

déjà la vectorisation c'est ce qu'il y a de mieux ! ça c'est top ! pour les polices d'écriture c'est clair que parfois c'est galère à trouver ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nono7
 
Message(s) : 473
Inscription : 22 Septembre 2015, 20:34

Re: Bonjour !

Message par y(oYo) » 20 Mars 2018, 08:40

Quand tu parles de tes création, tu parles de retouches ?
Si c'est une création dans le sens custom, alors nous ne les accepterons hélas pas.
Si c'est des retouches parfaitement fidèles aux boites originales, alors c'est bon !
Tu peux lire le guide pour avoir une meilleure idée de ce que l'on attend :
http://www.nintandbox.net/index.php/fr/les-regles-de-retouche
Avatar de l’utilisateur
y(oYo)
 
Message(s) : 2981
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : Nice (06)

Re: Bonjour !

Message par LuckyGame » 20 Mars 2018, 17:13

Bonjour, je trouve ça génial cette nouvelle génération de joueurs qui n'a pas du tout connu, ou très peu la période 8/16 bits et qui s'en passionne.
Parce qu'il faut le reconnaitre dans nos coups de cœur de vieux il y a toujours une part de nostalgie et surtout à l'époque les jeux étaient réellement exceptionnels et révolutionnaires d'où le fait qu'on ait réellement été marqués par ces jeux.

Mais pour un jeune d'aujourd'hui ce côté révolutionnaire n'existe plus (quoique un zelda 3 est un modèle de perfection en matière de level design et de progression, une partition magistrale) et esthétiquement ce n'est pas forcément très attrayant alors qu'ils puissent passer outre je trouve ça intéressant et intriguant.
Après je trouve le style graphique de la période 16 bits intemporelle, même la 8 bits à son charme alors que la génération 32 bits supportent excessivement mal le poids des ans, je ne sais pas si vous partagez mon avis au sujet des effets du temps sur l'esthétisme des jeux.
La 16 bits pour moi c'est comme un Picasso, c'est un style tellement unique que ça ne vieillira pas quoiqu'il arrive alors que la plupart des jeux 32 bits s'appuyant sur la 3d et le réalisme, forcément accusent le coup.

Qu'un jeune puisse dire aujourd'hui que la NES est sa console mythique je trouve ça génial !!!
Bienvenue à toi le sans emploi !
Qu'est-ce qui te plait tant dans ces jeux 8/16 bits et que tu ne retrouves pas sur les jeux next gen ? Et quel(s) jeu(x) de cette période t'a(ont) mis une claque ?
Est-ce que quelque part tu n'essaies pas aussi de nous comprendre, nous les vieux cons avec nos Zelda 3, Mario bros et autre megaman tout pixelisé ? Se plonger dans le genèse de ce nouvel art pour mieux le comprendre ?
Par exemple je suis aussi un grand cinéphile et j'avoue ne pas avoir fait l'effort de m’intéresser au cinéma d'avant 1960
Avatar de l’utilisateur
LuckyGame
 
Message(s) : 153
Inscription : 15 Mars 2018, 00:14

Re: Bonjour !

Message par LeSansEmploi » 20 Mars 2018, 21:57

Alors oui effectivement j'ai pas du tout connu tout cela ! Et même les jeux vidéos en général, ma "collection" si je puis dire n'est pas très fournie, même si cela me contente pour l'instant, mais déjà la première chose que je souhaite dire, c'est que je trouve que, pour moi, le jeu-vidéo est un art à part entière, le 9ème si l'on considère le cinéma comme le 8ème ! Il est véritablement fascinant de voir qu'avec des lignes de codes on puisse arriver à une véritable reproduction de monde quasi-réel à la caillasse près !

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre, et ça m'intrigue beaucoup d'ailleurs parce que j'y ai déjà pensé et ta réponse semble aussi aller dans ce sens, c'est pourquoi les gens semblent être plus attirés par les graphismes qu'un jeu peut avoir, plutôt que par les mécaniques ou les innovations même qu'un jeu puisse avoir : c'est fondamentalement ce que je reproche aux consoles next gen.

Je trouve, et clairement ce n'est que mon avis personnel de lointain joueur (c'est à dire essentiellement regarder du gameplay de jeux sur Youtube pour voir ce qui se fait de populaire en ce moment), que les véritables innovations en terme de technicités, de gameplay et d'innovations vidéoludiques se sont faites uniquement par ces consoles et par ces jeux !
Au final, et c'est ce que je trouve assez dommage en soi, c'est que maintenant il n'y a plus cette possibilité de jouer à un jeu qui n'est pas déjà rangé dans une catégorie avec ses codes bien définis. Si l'on prend l'exemple d'un Mario, de nos jours c'est un simple jeu de plateforme (je ne parle évidemment pas de tout ce qui est fait comme jeu avec la licence comme les Mario kart et autres jeux, juste les plateformers mario) ou l'on sait quasiment d'instinct que l'on va devoir sauter sur des ennemis et battre des boss. Bah bizarrement, cela ne m'attire pas du tout, malgré les graphismes qui sont splendides clairement, je préfère, et c'est peut-être bizarre, voir le moment où cette mécanique de gameplay a été une innovation, c'est-à-dire les premiers jeux mario, ceux qui ont vraiment apporté quelque chose.

Après dit comme ça on dirait que je déteste les post-PS2/Xbox 1er gen, mais absolument pas ! Il y a d'excellents jeux qui ont réinventé les codes et qui sont sortis plus tard. Si je reprends la licence de notre petit plombier moustachu, je pense immédiatement à Super Mario Galaxy 1 sur Wii, qui pour moi est un jeu EX-CEP-TION-NEL ! La conception d'un niveau de plateformer en monde cyclique est excellent ! (après c'est possible que d'autres jeux sont sortis avant sans que je le sache et ça tombe bien je suis là pour en découvrir aussi !). Mais je trouve que pour la plupart des jeux qui sortent aujourd'hui, ce sont soit des mécaniques de gameplay déjà usées jusqu'à la moelle, soit des licences qui sortent et ressortent la même chose encore et encore et encore (Call of Duty bonjour) sans vraiment apporter quelque chose ou alors des jeux qui sont plus accès sur leurs graphismes que sur leurs gameplays. Je trouve cela navrant que les éditeurs soient limite TOUS obligés de faire de l'Open World (le fameux monde ouvert n'est-ce pas) parce que c'est la tendance actuelle, avec graphismes proches du réel etc...

Pourquoi je préfère les jeux old gen ? Parce que ce sont les seuls où l'on trouve un polygone dégueulasse qui tire des lasers pouvant tourner sur lui-même ou un petit bonhomme jaune qui doit manger des boules jaunes et qui se fait poursuivre par des fantômes et CA FONCTIONNE, on peut y jouer des heures durant sans s'en lasser, c'est fantastique ! Je trouve que les développeurs ont un peu délaissé le coté inventif des jeux-vidéos pour ne se baser que sur "Oui on s'en fiche un peu du gameplay regarde moi cette pierre résolution 8K du FUTUR".

Après en terme d'expérience de jeu personnel, je ne peux pas vraiment dire que j'en ai eu vraiment beaucoup. Comme je l'ai dit, diverses contraintes ont fait que je n'ai eu que très peu de jeux étant enfant, et forcément c'était surtout des jeux accès grands publics des années 95-2000 donc du Pokemon, du Spiderman, du Harry Potter ... Mais si je devais en lister quelques uns au pif, je dirai :
- Pokemon donjon mystère, équipe de secours rouge : la ré-invention du gameplay Pokemon mélangé à un style d'action RPG pour moi c'était OUFISSIME, j'y ai joué un nombre incalculable d'heures et recommencé tellement de parties !!
- Super mario galaxy pour les raisons que j'évoque plus haut

En terme de 8/16 bits je ne vais pas mentir, je n'en ai que très peu, j'ai commencé à en chercher il y a 2-3 mois, j'en ai quelques uns megadrive et d'autres NES, mais pas encore les consoles pour y jouer, l'émulation étant évidemment proscrite pour avoir le ressenti d'époque :?

Après, comme je l'ai dit, c'est surtout JoueurDuGrenier qui m'a donné envie de plonger dans le monde du rétro finalement, parce que même si les jeux qu'ils analysent sont de vraies purges pour certains, ils ont le mérite d'essayer des choses que les producteurs de jeux-vidéos ne se permettent plus par peur de voir leurs ventes de jeux s'écrouler.
Je pense fondamentalement que c'est par nostalgie d'une période que je n'ai pas connu, par envie de comprendre d'où viennent les jeux que j'ai pu jouer étant enfant, qui étaient relativement avancés déjà en terme de technique, en les confrontant aux jeux que JDG citent et montrent :D

Et puis on va pas se mentir, ça pète bien plus d'avoir une NES / SNES / Dreamcast dans un meuble dédié à une collection de JV qui se sont vendus à des chiffres bien moindre, qu'une PS4/XBOX one que tout le monde achète et changeront pour la prochaine génération ! Même si je sais que justement c'est parce que les gens les changeront que l'on pourra se les approprier dans quelques années à un prix dérisoire haha :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeSansEmploi
 
Message(s) : 54
Inscription : 16 Février 2018, 23:33
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour !

Message par LeSansEmploi » 20 Mars 2018, 22:03

y(oYo) a écrit :Quand tu parles de tes création, tu parles de retouches ?
Si c'est une création dans le sens custom, alors nous ne les accepterons hélas pas.
Si c'est des retouches parfaitement fidèles aux boites originales, alors c'est bon !
Tu peux lire le guide pour avoir une meilleure idée de ce que l'on attend :
http://www.nintandbox.net/index.php/fr/les-regles-de-retouche


Alors oui je parle tout d'abord de retouche, je souhaite, comme une manière de remercier le site, retoucher et mettre à profit mes compétences en photoshop, aussi petites qu'elles soient !
Et justement, après l'expérience acquise, je l'espère, en faisant ces retouches, je pourrai me dédier à la réalisation de custom personnel !

J'ai pris un mois avant d'écrire ma présentation justement pour me consacrer à la lecture des différents sujets que composent le forum / les tuto ... et j'ai pu voir de véritables magnificences chez certains ! Du coup, je pense être à peu près au courant de ce qu'il faut faire et ne pas faire, même si j'espère pouvoir m'améliorer à vos cotés et vous être d'un quelconque utile :D
Avatar de l’utilisateur
LeSansEmploi
 
Message(s) : 54
Inscription : 16 Février 2018, 23:33
Localisation : Strasbourg

Suivant

Retour vers Présentez-vous !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron