NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
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Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 

Les règles de numérisation à respecter

Le développement de la bibliothèque NintAndBox ne dépend que de vous !
Vous possédez une boite, une étiquette de cartouche ou un manuel dans une version (combinaison de langues ou édition alternative) qui n'est pas encore sur le site ?
Vous souhaitez nous aider à sauvegarder le patrimoine vidéo-ludique et participer à agrandir notre bibliothèque de fichiers ?
Alors n'hésitez plus, scannez vos boites et envoyez vos fichiers dans notre Zone de dépôt, accesssible depuis le menu Contribuer ci-dessus.

La numérisation des boites est une première étape particulièrement importante dans la vie des fichiers diffusés sur NintAndBox.
Meilleure est la numérisation, meilleure en sera la retouche. Avec une bonne base numérisée, les retoucheurs auront plus de facilités à réaliser des retouches hyper propres, qui offriront à leur tour une impression optimale.
C'est pourquoi, vous devez absolument respecter un ensemble de règles lorsque vous soumettez vos contributions.

Si vos contributions ne respectent pas toutes les règles ci-dessous, ils ne seront pas acceptés, et donc pas publiés sur le site :

1) Scannez dans une résolution de 600 dpi

Scannez vos boites, étiquettes ou manuels dans une résolution de 600 dpi ("dot per inch", ou point par pouces en français).
Si vous scannez en dessous de 300 dpi, votre fichier ne pourra pas être imprimé convenablement.
Si vous scannez en dessous de 600 dpi, l'image issue de la numérisation risque d'être moiré.
Si vous scannez en dessus de 600 dpi, cela n'améliorera pas significativement la qualité, par contre vos fichiers seront beaucoup plus lourd.

2) Sauvegardez vos fichiers en JPG sans aucune compression

La compression JPG permet d'alléger le poids des fichiers, mais en contrepartie altère la qualité de l'image.
Donc pas de compression au moment de l'enregistrement de vos fichiers.

3) Evitez les images floues

Pensez à bien plaquer la surface entière de la boite sur la vitre du scanner, sinon certaines parties seront floues, et donc inexploitables.

4) Numérisez en entier, et ne détourez pas

Les boites doivent être numérisées en entier, c'est à dire que toutes les languettes et les tranches doivent être présentes.
Pour savoir de quel côté la tranche doit être positionnée, prenez exemple sur les boites du site, pour chaque console. Si les tranches sont numérisées du bon côté, le travail de publication sera plus simple pour les administrateurs.
Pour les étiquettes et selon votre scanner, vous devrez numériser en plusieurs parties (comme les étiquettes de jeux Super NES par exemple). Ce n'est pas grave, nous pourrons réassembler l'étiquette au moment de la publication.
Pour les manuels, la couverture et toutes les pages doivent être scannées.

Inutile de détourer vos fichiers, nous voulons des scans brut. Nos administrateurs s'en occuperont au moment de la publication.

5) Inutile de numériser si c'est en trop mauvais état

Les boites ternies par le soleil (phénomène appelé "sunfade"), déchirées, froissées, ou pourvues d'un un gros sticker masquant des illustrations importantes ne nous seront d'aucune utilité.
Il nous faut des scans dans le meilleur état possibles, pour nous permettre de les retoucher le mieux possible.

6) N'envoyez pas vos boites Custom

Les boites Customs, c'est à dire reconstituées à l'aide d'images trouvées à droite ou à gauche sur Internet, ne sont pas une priorité pour le site.
Nous voulons de l'original avant tout.
Bien que certain Customs soient d'une grande qualité, parfois même bien meilleurs que les boites originales, ils sont source de divers problème pour le site.

7) Vous devez être l'auteur du scan que vous envoyez

Je ne veux me fâcher avec personne, c'est avant tout une histoire de respect pour le site ou la personne d'origine.
Si vous récupérez des scans sur un autre site, merci de ne pas les envoyer sur NintAndBox.

8) Vérifiez que votre scan n'est pas déjà sur le site

Et enfin un conseil tout bête pour terminer.
Pensez à regarder sur le site si nous n'avons pas déjà ce que vous vous apprêtez à scanner.
Vous avez quelques outils à votre disposition : La recherche globale en haut à droite de la page, ou le système de filtres sur la liste des jeux pour chaque console.

Amélioration des fichiers

Travaux en cours

Voici les travaux en cours de nos membres. Si vous souhaitez vous aussi nous aider, signalez le sur les pages de téléchargements :

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Demandes prioritaires

Certains fichiers nécessitent un retouche, ou un nouveau scan. Voici vos demandes prioritaires :

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Signalements d'erreurs

Il arrive que certains fichiers comportent une erreur, ou une petite coquille. Voici vos signalements :

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