NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
Embellir gratuitement sa collection de jeux en loose
Sauvegarder le patrimoine vidéo ludique
Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 

Crédits

NintAndBox.net, c'est vous !

La bibliothèque de boites n'aurait pu se faire sans votre aide, vous les contributeurs. Donc merci à vous tous qui croyez dans ce projet.
Merci également à Mimix pour son investissement inconditionnel autant dans la gestion du site que sur le forum.
Merci à m0nsieurL pour avoir fait le plus gros de l'élaboration du logo, ainsi qu'à TonyRaven Basix, Mimix (encore), pour tous vos essais qui n'ont malheureusement pas été retenus.
Et pour finir, merci à Clément qui m'a secoué un bon coup et fait prendre à ce site une toute nouvelle tournure insoupçonnée.

Mais c'est aussi...

Totalement invisible pour vous, visiteurs et membres, le site cache sous le capot un concentré de technologies Web.
Le coeur de NintAndBox.net est basé sur plusieurs composants logiciels essentiels, tous Open Source (ça tombe bien !) :

 

Joomla 2.5 représente le "moteur" du site. Le socle de base sur lequel tout NintAndBox repose.
C'est un CMS (Système de gestion de contenu) très populaire, Open Source, et soutenu par une communauté active et immense de développeurs tout autour du globe.

 

Remository est un composant Open Source pour Joomla qui permet de gérer le téléchargement de fichiers. Initialement très générique, il est capable de gérer n'importe quel type de fichiers. Je l'ai tordu dans tous les sens pour le spécialiser aux besoins de notre bibliothèque de boites.

 

AngularJS est un Framework fascinant de l'empire Google (parmis tant d'autres).
Utilisé sur ce site, il permet d'afficher la liste des jeux et de la filtrer selon plusieurs critères en même temps. Il est par exemple possible de filtrer les boites Européennes présentant un texte français, ou alors n'afficher que les étiquettes Japonaises dont le niveau de retouche est parfait.
La liste des jeux est générée dans un format JSON, affichée puis contrôlée par Angular en temps réel selon les critères de filtrage sélectionnés.
Bien sûr je n'utilise ici qu'une petite partie de cette fabuleuse bibliothèque, dont le potentiel est beaucoup plus important (jusqu'au jour où les Web Components se généraliseront mais ça c'est une autre histoire).

 

Bootstrap, le Framework web de référence créé par Twitter, est utilisé à 100% dans le template Joomla de ce site. Il permet de construire des interfaces web homogènes, élégantes et dans l'air du temps (html5 oblige).
Je n'ai pas pu attendre la future version de Joomla (qui intègrera Bootstrap en standard) pour utiliser ce petit bijou de technologie UI dès maintenant.

 

PlUpload est le composant magique au coeur de la zone de dépôt.
Il vous permet d'envoyer tous vos fichiers sur le site, en tirant merveilleusement bien parti des possibilités offertes par les nouvelles API Html5. Le glisser-déposer des fichiers est possible depuis votre explorateur de fichiers vers la zone de dépôt, et la taille des fichiers n'est plus un problème puisqu'il envoie tout ça intelligemment morceaux par morceaux et reconstitue tout ça côté serveur, au fur et à mesure que ça arrive. PlUpload gère aussi habilement plusieurs "runtimes", et charge par exemple la version Flash automatiquement pour les navigateurs plus anciens.

 

On ne présente plus PhpBB3, qui anime sans le moindre accroc le forum depuis ses débuts.
Après plus de 10 ans d'existence, PhpBB est devenu la solution libre de référence pour la création de communautés dans le monde entier.

 

jFusion est un composant (pour Joomla) fondamental dans le fonctionnement du site. Si on les prend séparément, les systèmes Joomla et PhpBB peuvent vivre de manière totalement indépendante. Chacun gère sa propre liste d'utilisateurs, et possède son propre mode de création de compte. Et c'est là qu'intervient toute la magie de jFusion !
Plutôt que de vous obliger à vous créer deux comptes, un pour le site (qui repose sur le CMS Joomla), et un pour le forum (PhpBB), jFusion fait la glue entre les deux systèmes.
Ce qui fait que lorsque vous créez votre compte sur le site, jFusion crée un compte sur le forum pour vous. Quand vous vous connectez au site, jFusion vous connecte automatiquement au forum. Plutôt pratique hein ?

 

Pour la première phase des développements, j'avais initialement choisi le gestionnaire de sources SVN que je maîtrisais plutôt bien, et qui me permettait de démarrer le projet rapidement, mais ça, c'était avant !
Après avoir dompté le mode de fonctionnement si particulier et si fabuleux de Git, ce dernier s'est rapidement imposé comme une évidence. Créer et suivre le développement de nouvelles fonctionnalités n'a jamais été aussi efficace et précis.

 

jQuery et Mootools étendent le langage JavaScript pour le rendre enfin fun à manipuler. C'est le genre de Frameworks JavaScript juste incontournable. Hélas MooTools est en quelque sorte boudé car jugé plus compliqué que jQuery, il est gentillement poussé par la sortie par l'équipe Joomla, qui n'a peut-être pas besoin de toute la puissance qu'il offre, au profit de jQuery (on peut faire tout ce que fait jQuery avec MooTools et plus, mais pas l'inverse).

 

Et pour finir, quoi de plus normal qu'un bouquet final de technologies diverses et d'outils variés qui ont eux aussi permis à NintAndBox.net d'exister.
On notera en vrac :

  • Le langage PHP5 côté serveur (là où le site est physiquement hébergé), et le trio gagnant HTML5 / CSS3 / JavaScript côté client (le navigateur Internet).
  • Google Analytics pour analyser la fréquentation du site.
  • L'environnement de développement Aptana, une distribution spécifique d'Eclipse RCP idéalement adaptée aux projets Web en PHP.
  • Des plugins jQuery en veux-tu en voilà...
  • Mon bon vieux NAS Synology, toujours là quand il faut pour héberger la version de développement.
  • Et toutes les technos que j'oublie certainement, car mine de rien les dev ont pris une année entière !
Player Spirit

PLAYER SPIRIT
Le mag 100 % Vintage, 100% Micros, 100% Consoles 

Ancré dans l’esprit de l’âge d’or des jeux vidéo, animé par son âme, irradié de pixels, de sprites, de bits et de bytes, Player Spirit reviendra tous les deux mois sur les fondations d’une passion commune. Écrit par des icônes de la presse spécialisée, AHLJ’m DestroyMatt MurdockZe Killer (oui, oui, himself !), Player Spirit intégrera aussi des petits nouveaux qu’on appelle affectueusement nos Padawan. Cette alchimie, savamment orchestrée par Mathieu Manent (auteur des Anthologies Nintendo 64 et GameCube), lèvera le voile comme nulle part ailleurs sur les jeux du XXè siècle sur consoles et micros.

Aidez notre copain JM Destroy à réaliser ce chouette projet, contribuez sur Ulule avant le 16 novembre !

Amélioration des fichiers

Travaux en cours

Voici les travaux en cours de nos membres. Si vous souhaitez vous aussi nous aider, signalez le sur les pages de téléchargements :

Tous les travaux

Demandes prioritaires

Certains fichiers nécessitent un retouche, ou un nouveau scan. Voici vos demandes prioritaires :

Toutes les demandes

Signalements d'erreurs

Il arrive que certains fichiers comportent une erreur, ou une petite coquille. Voici vos signalements :

Tous les signalements

Google AdSense