NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
Embellir gratuitement sa collection de jeux en loose
Sauvegarder le patrimoine vidéo ludique
Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 

Présentation du site

Le projet "Nintendo Game Boxes"

La bibliothèque de boites de jeux Nintendo est un projet ambitieux visant à rassembler dans un seul et même endroit l'intégralité des boites de jeux cartonnées pour les consoles rétro qui ont fait l'âge d'or de la mythique firme japonaise.

Au fil du temps, le projet s'est élargi aux supports NES, Super NES, Nintendo 64, Nintendo 64dd, Game & Watch, Game Boy, Virtual Boy, Game Boy Color et enfin Game Boy Advance.
De la même manière, au début réservé exclusivement aux boites de jeux, la bibliothèque s'est aussi élargie pour accueillir de quoi compléter vos jeux en loose. Les manuels, mais aussi les étiquettes de cartouches ont toutes leur place sur le site.

Objectifs

Quand on est collectionneur et joueur, on aime bien avoir ses jeux au complet (la cartouche dans sa boite, avec la notice), pour que la collection fasse son plus bel effet sur son étagère.
Mais évidemment, qui dit jeux complets dit aussi un prix d'achat souvent très élevé, vu que la côte des jeux ne cesse de grimper dans l'univers rétro.
Et bien, pas forcément !
Une bonne alternative est de fabriquer ses propres boites, tranquillement à la maison, pour un coût modique.
Une imprimante d'entrée de gamme avec un papier photo suffisamment épais fera l'affaire pour la majorité d'entre vous, mais il existe aussi diverses techniques pour obtenir un rendu plus solide ou plus proche des boites originales. Allez donc faire un tour sur le forum pour en apprendre plus à ce sujet.
Avec NintAndBox, vous pourrez maintenant rhabiller les jeux en loose que vous n'osiez plus sortir de vos tiroirs, et même en acheter de nouveaux beaucoup moins chers que la version complète. Il vous suffira de télécharger la boite qu'il vous manque sur le site puis vous la fabriquer.
Notez aussi que les boites, originales ou non, sont fragiles. Elles peuvent souffrir des rayons UV, de l'humidité, de déchirures, etc. Avec NintAndBox, vous pourrez recréer vos boites à l'infini !
Pour résumer, NintAndBox est une parfaite alternative pour se constituer une collection jolie sur l'étagère sans se ruiner, et protéger vos précieuses cartouches.

Je vous parlais de la fragilité des boites juste à l'instant. En effet il est de plus en plus difficile de trouver des boites dans un état irréprochable. La bibliothèque de boites Nintendo est une trace numérique et (donc) inaltérable de ces trésors passés. Un devoir de mémoire que j'endosse dans une détermination sans borne depuis plusieurs années maintenant. Mon rêve le moins dissimulé serait qu'un jour Nintendo en personne approuve cette démarche en reconnaissant son utilité.

C'est bien beau tout ça, mais comment ça marche ?

Très simple :

1) Vous vous inscrivez gratuitement sur le site.
2) Vous téléchargez le fichier correspondant au jeu souhaité, puis vous décompressez l'archive.
3) Vous imprimez les fichiers sur du papier photo épais, ou avec tout autre procédé qui vous conviendra.
4) Vous découpez les contours, vous collez les languettes entre elles et vous obtenez une boite aussi belle que l'originale !

Jetez donc un oeil sur les réalisations des membres, du côté du forum, pour voir ce que ça donne concrètement.

Mais d'où viennent les fichiers présents sur ce site ?

De vous !

Basée sur le principe communautaire, la bibliothèque s'enrichit de jour en jour grâce à vous pour proposer un maximum de boîtes, d'étiquettes, et de manuels à télécharger. Toutes les boîtes de jeux sont numérisées en haute résolution (300 dpi minimum) et parfois retouchées pour vous offrir la meilleure qualité d'impression possible.

Toute boite, étiquette ou manuel qui n'est pas encore présent sur le site est activement recherché.
Peu importe la langue, la version, etc. Si vous avez quelque chose de différent qui n'est pas encore en ligne, scannez-le et postez-le dans la zone de dépôt !

Si vous n'avez pas de nouveaux fichiers, vous pouvez quand même contribuer en retouchant les fichiers qui ne le sont pas encore. Il y a tant à faire : retoucher le fond, les illustrations, les logos, les textes, bref de quoi occuper vos longues soirées d'hiver tout en faisant une bonne action.

Et si vous n'avez ni fichier, et ni compétence particulière dans la retouche d'images, vous pouvez aussi contribuer en m'envoyant vos dons. L'hébergement de la bibliothèque est financé par moi-même, le développement et la mise à jour du site me prennent un temps et un dévouement interminable.

L'histoire du site, en bref

L'idée d'une bibliothèque de boites Nintendo m'est apparue suite à un enchaînement de trois facteurs :
- Tout collectionneur y est confronté au quotidien dans sa quête de jeux complets. Les prix sont devenus exorbitants... De plus, pour ceux qui comme moi possèdent des cartouches en loose, il est plutôt difficile de trouver les boites originales seules à la vente. Il faut même un sacré coup de chance !
- Un beau jour, en surfant sur eBay, je suis tombé sur un gars qui vendait ses propres reproductions de boites de jeux Game & Watch. Bien entendu il précisait bien dans ses annonces que les boites étaient fabriquées par ses soins, et j'ai commencé à entrevoir une possibilité de se procurer des boites seules, par ce genre de marché parallèle. Du moins qu'une alternative aux boites originales était possible.
- Le facteur déterminant arriva un peu plus tard, en surfant sur le site officiel de Nintendo. Plus précisément dans la zone du Club Nintendo, lorsque j'ai remarqué que la plupart des cadeaux de l'époque se limitait à des ressources en téléchargement : des sonneries de téléphones, des musiques de jeux, mais aussi et surtout des ressources numériques diverses comme des règles ou des calendriers à télécharger et à imprimer soi-même. Et là ce fut un véritable flash, j'ai clairement visualisé dans mon esprit LE service qu'il manquait sur Internet. Ajoutez à tout ça la passion du rétro-gaming, et l'envie de m'investir dans cette scène de plus en plus grandissante, et vous obtenez LA bibliothèque communautaire de boites de jeux Nintendo de référence, telle que vous la consultez aujourd'hui.

Initialement connu sous le nom d'NpES, le projet de bibliothèque de boites a démarré en 2007 (http://npes.free.fr).

Hébergé gratuitement par Free via leur offre de pages personnelles, il a évolué pour s'améliorer de version en version.
Au fil du temps, Free a bloqué à deux reprises le site (NpES) et a considérablement réduit les services offerts par leurs pages personnelles. Le coup fatal fut porté lorsqu'ils m'empêchèrent de lutter efficacement contre les spammeurs, de plus en plus nombreux, vers mars 2011.
Après un an de développements acharnés et un nouveau nom plus adapté à la bibliothèque, vous voilà maintenant sur un site indépendant, hébergé de manière professionnelle sur un serveur mutualisé et rapide, développé et financé par mes soins (d'ailleurs si vous voulez faire un don de temps en temps, cela me fera grand plaisir !).
Le projet peut maintenant repartir de plus belle, grâce à votre aide.

Légal... pas légal ?

Je suis parfaitement conscient du caractère non officiel de cette bibliothèque de boites.
Je sais que je n'ai pas le droit de mettre à la disposition du monde entier des numérisations de boites de jeux sans l'accord préalable de tous les auteurs concernés.
L'effort proposé sur ce site n'a aucune vocation de piratage ou de contrefaçon.
J'insiste doublement sur l'esprit "abandonware" des oeuvres disponibles ici, et sur le fait que la boite de jeu représente pour moi plus un emballage (de produit) plutôt qu'un produit à part entière.

Si toutefois un ayant-droit tombe sur ce site et souhaite que je retire une de ses ressources, qu'il n'hésite pas à me contacter, je retirerai le fichier le plus rapidement possible (ce n'est jamais arrivé depuis le début du projet en 2007).

Et (l'espoir fait vivre), si un employé Nintendo passe par ici, et me donne une sorte de "bénédiction", ce serait une réelle reconnaissance personnelle.

Player Spirit

PLAYER SPIRIT
Le mag 100 % Vintage, 100% Micros, 100% Consoles 

Ancré dans l’esprit de l’âge d’or des jeux vidéo, animé par son âme, irradié de pixels, de sprites, de bits et de bytes, Player Spirit reviendra tous les deux mois sur les fondations d’une passion commune. Écrit par des icônes de la presse spécialisée, AHLJ’m DestroyMatt MurdockZe Killer (oui, oui, himself !), Player Spirit intégrera aussi des petits nouveaux qu’on appelle affectueusement nos Padawan. Cette alchimie, savamment orchestrée par Mathieu Manent (auteur des Anthologies Nintendo 64 et GameCube), lèvera le voile comme nulle part ailleurs sur les jeux du XXè siècle sur consoles et micros.

Aidez notre copain JM Destroy à réaliser ce chouette projet, contribuez sur Ulule avant le 16 novembre !

Amélioration des fichiers

Travaux en cours

Voici les travaux en cours de nos membres. Si vous souhaitez vous aussi nous aider, signalez le sur les pages de téléchargements :

Tous les travaux

Demandes prioritaires

Certains fichiers nécessitent un retouche, ou un nouveau scan. Voici vos demandes prioritaires :

Toutes les demandes

Signalements d'erreurs

Il arrive que certains fichiers comportent une erreur, ou une petite coquille. Voici vos signalements :

Tous les signalements

Google AdSense