NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
Embellir gratuitement sa collection de jeux en loose
Sauvegarder le patrimoine vidéo ludique
Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 
  • A lire avant de poster
  • La foire aux questions
    Avant de poser votre question sur le forum, assurez-vous que la réponse n'existe pas déjà dans l'une de nos FAQ !

Comment en êtes vous arrivé là ..?

Dans ce forum, vous pouvez parler de tout et de rien, de l'actualité des jeux rétro ou non, de vos passions, bref vous êtes free, vous avez tout compris.

Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par rendal » 15 Juin 2018, 23:46

Voilà une question que je ne cesse de me poser, à moi mais aussi aux vendeurs pro que je croise : comment et pourquoi des personnes rachètent-elles (souvent fort cher) des consoles et jeux vieux d'au mois 15 ans, alors que les moyens modernes permettent de rejouer à tout ça facilement et gratuitement ???
Ceci me taraude d'autant qu'il y a encore 5 ans je ricanais devant les vitrines de cashtruc qui proposait des cartouches sales de supernintendo (en loose, bien sur). Et maintenant, je course les annonces à la recherche de jeux japonais et en boite...

Bref, vos avis et expérience personnelles m'intéressent...Allongez vous sur le divan et dite nous tout ?

En ce qui me concerne ? Je crois que c'est l'envie de recréer une bulle temporelle circa 1991-1995 qui m'a poussé là-dedans (et qui me fait ressortir mes vieux Strange, Casus Belli et manuels d'AD&D...). Pourquoi une telle nostalgie ? Je me pose encore la question...

rendal-le-ricaneur-casus-belli
Avatar de l’utilisateur
rendal
 
Message(s) : 166
Inscription : 26 Juillet 2015, 22:35

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par kainrijames » 17 Juin 2018, 01:34

Y a une part de nostalgie je dirais l'envie de retrouver des sensations de jeu d'antan et ça tu l'as pas avec un raspery..et perso j'ai commencer a racheté du retro aprés une forme de "ras le bol" au moment de la ps2 et faut le dire aussi je me suis un peu dégouter tout seul du jeu vidéo avec l'arrivée du piratage a l'époque comme quoi le fait de ne rien acheter...Ca était un grand moment de joie quand j'ai racheté ma première nes et quelques classiques.

Après je pense que j'ai toujours était retrogameur au fond de moi a 18 ans j'avais encore ma nes et je ne voulais pas m'en séparer et comme un con je l'ai prêté a mes frères pour qu'ils découvrent les jeux auxquels je jouais gamin et quelques mois après au moment de la récupérer: "on l'a foutu en l'air elle clignotait" je me suis décomposer sur place :? et ça me fout toujours un peu les boules aujourd'hui mais bon c'est la vie...je me souviens aussi m’être racheter une gamecube a 5e chez scoregames quand plus personne n'en voulait,je l'ai toujours en ma possession et elle trône dans la gaming room.

D'ailleurs quand j'ai commencer a acheter du retro je ne savais même pas que c'était "une mode" les prix commençaient déjà a remonté et ça grognait déjà sur les forums mais c’était encore rien du tout par rapport au tarif d'aujourd'hui..Après je me rends compte que toutes les consoles que j'ai pu avoir la nes,la snes,la n64,la gamecube,la gameboy,la megadrive ça a toujours était a des moments marquants de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
kainrijames
 
Message(s) : 1490
Inscription : 09 Août 2012, 22:18

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par LuckyGame » 18 Juin 2018, 14:03

Très bon sujet.
Pour ma part ça m'a pris au mois de février/Mars en me créant une Recalbox, de là j'ai voulu me créer une chaîne Youtube où je ferai des let's play wikipediesques, dans le sens ou je jouerai en fond en étant le plus PGM possible :D tout en disséquant le jeu au plus profond de ses entrailles.
En gros offrir un let's play qui envoie tout en étant le plus exhaustif possible sur l'histoire du jeu (création, bestiaire, personnage, genre, gameplay, anecdotes, spécificités techniques, histoire, comparatif etc...) bref une bible vidéludique visuelle et classe.
J'en ai fait une avec Ghouls'n Ghost Arcade et ça m'a pris tellement de temps, des dizaines d'heures de recherche,de jeu et de montage que ça m'a découragé, le projet était intéressant mais trop chronophage.

De plus je voulais aussi faire des Let's play sur tous les RPG snes que je n'avais pas encore fait, dont les nombreux qui n'étaient jamais sortis en Europe mais qui étaient aujourd'hui traduits.
J'avais aussi commencé un montage sur la saga Megaman sur Nes, pareil sous la forme d'une bible visuelle, bref j'avais énormément de projets qui ne sont pas arrivés à terme mais qui m'ont fait me replonger dans l'univers du retrogaming.
J'ai aussi énormément mangé, ces deux dernières années, de vidéos sur le sujet que ce soit des let's play, review, speedruns, des chaines de collectionneurs passionnés (pas Kirby54 donc) et tout ça mis bout à bout a fait que début mars à peu près, j'ai voulu posséder tout ce que j'avais pu vendre durant mon enfance faute d'argent.
Et plus ça va plus j'étends mes recherches, aujourd'hui en plus des jeux et consoles que je possédais, je désire aussi acquérir tous les meilleurs jeux de ces supports, bref avoir la substantifique moelle de tous mes supports favoris.

Je dois avouer que je ne le fais pas nécessairement dans le but d'y jouer, même si j'y joue, je privilégierais toujours les consoles next gen, à l'heure actuelle la switch, et bientôt la One (Resident Evil 2 remaster oblige).
Je collectionne avant tout pour l'objet en lui-même, sa beauté, le souvenir qu'il m'offre, sa qualité vidéoludique, son apport artistique.

je veux me céer avant tout un lieu à moi où je me sentirai merveilleusement bien entouré que de beaux objets à la qualité indéniable ou me rappelant de bons souvenirs, je dois avouer que j'ai rarement acheté de daubes durant mon enfance je choisissais méticuleusement, en même temps c'était normal on avait pas un jeu tous les mois donc quand fallait choisir fallait pas se rater.

Bref je me suis plongé dans ce bordel qui me ruine pour me créer une caverne d'ali baba qui m’éblouirait à chaque fois que je rentre, un lieu pour jouer à la switch et autres consoles next gen entourées de merveilles à la place de simples murs, que l'on puisse aussi retracé mon histoire de joueur en rentrant dans la pièce.
Et puis avoir a portée de main toute la crème de cet art ça a quand même la classe, alors parfois je me lancerai une de ces vieilleries pour me rappeler a quel point c'était le bon temps
Avatar de l’utilisateur
LuckyGame
 
Message(s) : 153
Inscription : 15 Mars 2018, 00:14

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par LuckyGame » 18 Juin 2018, 19:32

Autre chose, se plonger dans le retrogaming c'est renforcer sa culture vidéoludique puissance mille.
Sans paraitre immodeste j'avais déjà une très bonne culture jeux vidéo, pratiquant ce loisir depuis 1990 et m'informant quasi quotidiennement sur cet art depuis cette date...
Mais depuis 2 mois j'ai fait grossir cette culture de façon exponentielle, pour mener cette quête au trèsor on est obligé de s'informer du coup
j'ai acheté les bibles, Nes, Snes, Megadrive, n64, Gamecube et j'attends celle de la Dreamcast pour être sur de ne rien rater sur ces supports magiques et aussi et surtout parce que ce sont des objets incroyablement beaux et intéressants, leur lecture a été un plaisir incroyable.
Au final je me rends compte que je n'avais qu'effleuré toute l'immensité de l'histoire du jeu vidéo.

Pareil avant je jalousais ceux qui achetaient leur console au japon et profitaient ainsi de plusieurs mois d'avance et de perles qu'on aurait jamais, aujourd'hui je dévore les stores japonais et je peux rester des heures en allant de page en page car halluciné devant les prix et surtout devant tant de merveilles à foison et d'objets dont j'ignorais totalement l'existence, le Japon c'est vraiment le paradis vidéoludique, je le savais mais je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte par moi-même.

Bref cette chasse au trésor a de bon qu'elle est passionnante et enrichissante, c'est même peut être l'intérêt premier, la recherche et non l'obtention, bon c'est bien aussi :D mais finalement ca met un terme à une histoire.
Peut être pour ça que parfois certains font durer volontairement la fin de leur full set, car après il n'y a plus rien, la quête est finie.
Avatar de l’utilisateur
LuckyGame
 
Message(s) : 153
Inscription : 15 Mars 2018, 00:14

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par xinyingho » 18 Juin 2018, 20:00

Moi, je suis tombé dedans en août 2015 pendant un de mes voyages au Japon.
J'ai commencé à acheter pleins de jeux lié à Sonic, ma série préférée malgré les errances des derniers épisodes. Et en rentrant chez moi, je pensais les essayer sur mes vieilles Mega Drive et Dreamcast, que je n'ai jamais retrouvé... Du coup, je suis allé à République pour réparer ce manque et j'ai continué sur cette lancée.

Contrairement à beaucoup, je prends peu de logiciels et me concentre sur le matériel parce que, pendant un certain temps, le matériel restait pas cher. C'est moins vrai aujourd'hui je crois. Je sais pas trop en fait vu que, maintenant, j'ai toutes les consoles populaires et je suis sur les trucs rares, qui coûtent forcément beaucoup plus chers. Pour le logiciel, je me débrouille avec les linkers ou je fais les émulateurs quand je peux pas prendre les jeux originaux. Pour les jeux, je m'impose une limite de 50 euros que j'ai très souvent dépassé pour des pièces qui me tenaient à cœur. Ben on se refait pas...

J'ai en projet de faire une chaîne YouTube aussi mais on verra si je finis par faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
xinyingho
 
Message(s) : 143
Inscription : 17 Octobre 2015, 23:30

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par laurent2cv » 19 Juin 2018, 21:53

Salut!

Pour ma part, tout a commencer quand je devais avoir 10-11 ans..
J'avais mon Amstrad CPC6128+ et j'avais demandé une console de jeu pour Noel, pour en avoir une comme le voisin. ( Sauf que pour moi, j'ignorai qu'il y avait au moins 2 marques sur le marché: Nintendo et Sega).
En Fait j'ai eu le pack Nes Tortues Ninja!! quelques jeux neufs plus tard, je suis passé sur super Nes avec le pack Super Nintendo Starwing ( et j'avais toujours le CPC auquel je jouait).
Les années sont passées, je me suis coupé, petit a petit des consoles. Ho j'ai quand même eu la PS1 pucée, le game cube ( 1 semaine, explosée par mon ex et pas pu y jouer une fois...)..
Mais.... Il me manquait quand même quelque chose.... Mes MegaMan, les musiques entêtantes de l'épisode 2, les vieux articles de Nintendo Player, Mais bon, çà restait des souvenirs.
Entrée dans la vie active, travail en 3*8, trés peu de repos, toujours en train de réparer ci, démonter ça, vas-y que je me fais mon lit bateau et mes meubles en général bref, pas de temps libre ou trés peu....
Puis il y a maintenant 6 ou 7 ans, j'ai ressorti ma Nes et les quelques jeux que j'avais. Pas parce que c'est devenu une mode ( C'est vachement tendance tu comprends de jouer avec du 8 bits) mais plutôt par besoin. Et c'est comme ça que j'ai re-fait l'acquisition d'une Super Nes ( la mienne ayant été volée avec Megaman X etat Mint, par un "pote") puis d'une super Famicom ( la Super Nes a cramé dans dans un dézonnage dont le tuto etait loin d’être clair).
Puis, souvenirs souvenirs, j'ai fait l'acquisition d'une Mégadrive, puis d'un Game Boy, puis de gadgets ( manette arcade NES, Zapper, Super Scope...).
La, j'envisage de mettre la main sur une MasterSystem, le MegaCD1, une Famicom, une GX 4000...
Actuellement, je planche sur la réanimation de mon 6128+ pour pouvoir utiliser des disquettes 3"1/2 et le brancher sur un tube cathodique récemment acquis.
C'est marrant quand meme. Car si les consoles de maintenant sont hyper puissantes les graphismes super fin de la mort qui tue... bha je m'emmerde. Attention, j'ai la WII, la PS2 ( la, je suis pas loin de la ligne rouge), ma belle fille la PS4...
Mais je reviens toujours a ma NES.
Rétrospectivement, je me dis que je n'ai jamais vraiment quitté les années 80.... Mes voitures sont de 1981/1984/1985, j'ai toujours mon vieux tourne-disque et ma collec de vinyls, il me reste quelques cassettes audio, ma collection de Myth cloth V1 compléte ( figurines chevaliers du Zodiaque )je préfère les musiques des années 80 etc etc .... Et surtout, je suis resté assez gamin dans ma tete!!!! Mais même en général, j'aime bien les vieilles choses. J'ai 2 gibson et 2 amplis marschall. 1 ampli a transistors et 1 ampli a lampes. Bha je préfère l'ampli a lampes!! pour tondre mon terrain j'ai une faux, et le matériel qui va bien pour l'entretien etc etc....

Bref.... Comment j'en suis arrivé la ? bha je suis arrivé la.... mais je n'en suis jamais vraiment parti en fait!

Et vous ?

Laurent_le_nostalgique
laurent2cv
 
Message(s) : 47
Inscription : 29 Décembre 2014, 14:27

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par y(oYo) » 20 Juin 2018, 09:46

Salut !

Je suis à peu près dans le même cas de figure, je n'ai pas l'impression d'être devenu adepte du rétrogaming, puisque j'en ai tout le temps eu entre les mains.
J'ai eu ma première NES en 1989 en fin d'école primaire, après une courte période de Game&Watch. J'ai pu même jouer au Crystal Screen de Mario dans la cours de récré, car un copain l'avait (puis il a fini par s'assoir dessus et avait pété l'écran, dommage).
Les premières années au collège resterons gravées à tout jamais car c'était l'age d'or de la NES, avec les Zelda, Megaman, Castlevania, Super Mario Bros 2 et 3, et j'en passe, que de souvenirs... Toutes les fois où je squattais la borne M82 du magasin quand mes parents allaient faire les courses, mon meilleur ami de l'époque était plus Sega donc je jouais aussi régulièrement à la Master et la Megadrive, une époque bénie...
Seconde moitié du collège, je suis passé à la SNES puis rapidement à la NeoGeo, j'ai donc en toute logique tout revendu à l'époque pour me la payer.
Après la sortie de la Playstation, je me suis racheté une NES, et plus tard on m'a refilé une SNES.
Fin 1999 j'avais bidouillé une version portable de la NES, la "NpES" pour laquelle j'avais créé un site spécial (devenu ensuite ce présent site) :


Image


En 2007 je lance le projet NintAndBox (sous le premier nom de NpES donc).
En 2012 j'intègre l'association RE-PLAY pour organiser un festival rétro sur la côté d'Azur.

Bref, les années ont passé, et je n'ai pas vraiment fait attention au moment où c'est devenu une mode.
Sauf qu'une mode c'est censé être éphémère alors que le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur chaque année.
Avatar de l’utilisateur
y(oYo)
 
Message(s) : 2980
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : Nice (06)

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par LeSansEmploi » 20 Juin 2018, 23:11

Bonsoir !
Je viens mettre mon petit grain de sel. Alors moi pas de souvenirs de consoles 8bits jouées à la récré, pas de M82 dans les magasins... Je suis "jeune", la vingtaine quoi (au vue de la moyenne d'âge ici on peut appeler ça jeune haha) et ce n'est pas vraiment par nostalgie que je me suis mis au retrogaming.

En vérité, je suis dans une famille moyenne, archaïque, bloquée en 2000, où l'ordinateur est le repère du diable et où c'est la faute aux jeux-vidéos qu'il y a autant de guerres dans le monde ... donc niveau jeunesse c'est une PS2 et une game boy avec une trentaine de jeux en tout, du "grand public", rien d'extraordinaire, du pokemon en veux tu en voila.

Je ne pense pas vraiment avoir succombé à la "mode du retrogaming" pour la raison que c'est à la """""mode""""", je souhaitais surtout réparer l'injustice dont j'avais été victime quand j'étais plus jeune, pouvoir m'acheter les consoles que je veux, les jeux que je veux.

Le déclic m'est parvenu fin d'année dernière, je suis un fan inconditionnel du Joueur du grenier, forcément, on voit de suite le rapport, mais c'est surtout à cause d'une troisième année de droit assez rude, que je me suis finalement dit qu'il me fallait un "à coté", une passion, quelque chose pour me vider l'esprit, alors j'ai choisi les veilles consoles, les vieux jeux, je les nettoie, je les répare, je compte les embellir avec des boites, des meubles spécialement conçus par mes soins, me constituer une véritable petite collection qui en fera rougir plus d'un !

Je ne pense pas collectionner pour collectionner, c'est plutôt pour tout ce que cela ramène, converser avec des gens sur des forums comme je le fais maintenant, apprendre de nouvelles choses, faire des brocantes, ça permet d'ouvrir son esprit à autre chose qu'ETUDIER POUR AVOIR UN METIER ET PAS FINIR AU CHOMAGE BOUUUUUUUH. C'est surement très bête mais j'ai surement appris plus de nouvelles aptitudes manuelles ces dix derniers mois que pendant tout mon parcours scolaire. Et puis on va pas se mentir, j'ai envie de faire crever de jalousie mes potes (mais faut pas leur dire héhéhé) 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
LeSansEmploi
 
Message(s) : 53
Inscription : 16 Février 2018, 23:33
Localisation : Strasbourg

Re: Comment en êtes vous arrivé là ..?

Message par LuckyGame » 21 Juin 2018, 08:59

Vraiment très intéressant ce sujet ! Que des histoires passionnantes

Donc c'est grâce à cette magnifique NpES que nous sommes là, faut que tu la mettes sous verre Yoyo :mrgreen: c'est un peu ton sou fétiche !!! franchement chapeau pour le rendu je suis totalement fan
Avatar de l’utilisateur
LuckyGame
 
Message(s) : 153
Inscription : 15 Mars 2018, 00:14


Retour vers Espace détente

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron