NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
Embellir gratuitement sa collection de jeux en loose
Sauvegarder le patrimoine vidéo ludique
Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 
  • A lire avant de poster
  • La foire aux questions
    Avant de poser votre question sur le forum, assurez-vous que la réponse n'existe pas déjà dans l'une de nos FAQ !

Et de deux !

Ok je sais ce que vous allez me dire, "j'ai une collection rétro qui déchire, patati patata, et grace à NintAndBox, j'ai pu encore plus l'embellir en habillant mes pauvres jeux en loose, merci je vous suis redevable sur 10 générations". Ah ouais ? Alors prouvez le ici, postez vos photos et frimez devant la galerie !

Et de deux !

Message par Baest » 30 Septembre 2014, 11:32

C'est bon, j'ai monté ma première boîte ! Je me suis dit qu'un petit retour d'expérience s'imposait :) Le rendu n'est pas parfait, pour des raisons à la fois de matos et de réalisation, mais je ne suis pas mécontent non plus du résultat. J'ai repéré quelques erreurs que je vais tenter de corriger pour la prochaine boîte, on verra ce que ça donne.

L'idée de base était d'imprimer la boîte sur du papier photo brillant ~260g/m² A3 autocollant, de plastifier, puis de coller le tout sur une feuille de canson gris flanelle ~160g/m² avant de découper et d'assembler avec de la colle Flexiplé.

En pratique, ça s'est passé autrement : n'ayant pas d'imprimante A3, j'ai cherché et n'ai trouvé aucun imprimeur imprimant sur du papier photo A3 autocollant. Je me suis donc rabattu sur une impression à la maison en 2 feuilles A4 sur du papier photo standard. J'ai coupé et collé chaque face sur le canson, puis ai assemblé les morceaux, avant de plastifier le tout et d'assembler la boîte.

Pour résumer les problèmes rencontrés en photo :

1°) La colle a fait gondoler le papier photo. La plastification a fortement atténué le problème. Utiliser du papier photo autocollant aurait évité le problème.

Image

2°) Quelques soucis de plastification, que j'ai corrigés au fur et à mesure, mais qui ont laissé des marques sur le papier photo. Là, le mieux aurait été de plus prendre mon temps je pense.

Image

3°) J'ai mis un peu trop de colle en collant les 2 parties de la boîte, ça a fait des marques (que j'ai camouflées au marqueur avant de plastifier ensemble). Utiliser du papier A3 aurait évité le problème.

Image

4°) Je n'avais pas plastifié la languette permettant de fermer la boîte (2e collage des deux moitiés) car la colle Flexiplé n'adhère pas au plastique, et le papier photo a un peu craqué au pliage. C'est d'autant plus con que je n'ai même pas utilisé cette colle au final, mais du scotch double face !

Image

Voilà pour les erreurs et les corrections que je suppose adaptées. Je mets quelques photos de ma boîte dont je suis dans l'ensemble satisfait. Je tiens d'ailleurs à féliciter et remercier la personne qui a fait le scan, qui est vraiment d'une qualité impressionnante ! Pour la prochaine boîte, j'essaierai de penser à prendre des photos au fur et à mesure du montage !

Image

Image
Dernière édition par Baest le 30 Septembre 2014, 14:39, édité 1 fois.
Baest
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Septembre 2014, 01:33

Re: Et de une !

Message par Spiral » 30 Septembre 2014, 12:01

Beau boulot pour une première boite!

Normalement les petites bulles devraient disparaitre dans le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Spiral
 
Message(s) : 3328
Inscription : 14 Décembre 2012, 17:11

Re: Et de une !

Message par Baest » 30 Septembre 2014, 12:50

Merci :) J'attaque la seconde boîte, en prenant en compte (du moins en essayant -_-) mes erreurs précédentes. J'ai trouvé pas mal l'utilisation de scotch double face, et j'essaie de l'exploiter plus ce coup-ci.
Baest
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Septembre 2014, 01:33

Re: Et de deux !

Message par Baest » 30 Septembre 2014, 15:28

Et voilà, j'ai achevé ma seconde boîte ! J'en suis beaucoup, mais alors beaucoup plus content que pour la première ! :D Le détail en images !

1°) Impression : bon, là rien d'extraordinaire, si ce n'est que je n'ai toujours pas d'imprimante A3. Du coup 2 impressions sur papier photo "Micro Application" 255g/m² brillant, en qualité maximale pour l'imprimante (Canon MP550). On s'attaque donc à Mr Nutz, un de mes jeux de plate-formes préféré.

Image

2°) Collage des deux faces : on vire la partie blanche sur les deux faces au niveau de la jointure (partie basse). On met ensuite du scotch double-face sur la languette, et on assemble les deux faces.

Avant le collage, j'ai mis un coup de marqueur noir sur la tranche de la face avant pour ne pas avoir un trait blanc marquant la délimitation entre les faces.

Image

Image

Image

3°) Plastification : On coupe un bout de film plastique brillant et on colle son extrémité sur la planche à découper. On l'accompagne avec une carte en plastique en enlevant le papier pour que ça ne fasse pas de poches. On voit d'ailleurs que je me suis raté sur cette étape sur le côté de la boîte :oops: Ensuite, on met un coup de mediator pour chasser les bulles.

Image

Image

Image

4°) Collage de l'intérieur : On recouvre le Canson (160g/m² mi-teintes gris flanelle) de scotch double-face. Les bandes doivent être le plus proche possible les unes des autres mais ne pas se superposer. Une fois fait, on colle la boîte et on se sert de la carte en plastique pour que tout tienne bien ensemble.

J'avais oublié de coller l'intérieur avant de commencer à couper, c'est pour ça qu'il manque des morceaux sur les photos. Je me suis rattrapé dès que je l'ai remarqué. Il vaut mieux faire les choses dans l'ordre pour ne pas avoir à couper deux fois.

Image

Image

5°) On coupe : Au cutter ou aux ciseaux. J'ai opté pour le cutter jusqu'à présent, mais je me trouve plus efficace aux ciseaux. Je suppose que ça dépend des gens.

Image

6°) On plie : En parcourant le forum, j'ai trouvé de nombreuses solutions pour préparer le pliage (cutter sur les arêtes, tournevis...) mais celle qui m'a fait baver est celle de la raineuse :) Par contre le prix de la machine m'a un peu refroidi. J'ai donc trouvé un truc tout simple pour avoir un rendu sympa : marquer les arêtes avec un stylo à bille sans encre ! Le rendu est vraiment pas mal, mais encore perfectible (en mettant la boîte sur une surface molle pour encore plus marquer avec la bille, je pense).

Bref, on fait ça sur toutes les arêtes, et on plie en marquant bien les plis au mediator. Là, il faut faire attention à bien avoir un angle aigu entre le mediator et le carton, et à déplacer le mediator dans la direction de l'angle aigu. C'est probablement pas très clair, donc sur le schéma suivant, le mediator en vert doit aller vers la gauche (sous peine d'abîmer le plastifiant) :
_________\___________

Image

Image

7°) Collage final : On met un coup de double-face sur la languette, on colle, et on appuie bien sur la zone de collage avec la poignée des ciseaux pour que le scotch adhère bien.

Image

Image

8°) On ferme et on admire : Et voilà c'est fini ! On a une belle boîte. Je suis très content du rendu, surtout pour une 2e boîte ! Il reste 2-3 défauts, notamment une trace de plastification et une découpe un peu maladroite par endroits, mais je trouve le rendu superbe.

J'ai été très content de mon utilisation du scotch double-face qui m'a énormément simplifié la vie : pas de coulures, pas de gondolements, pas de temps de séchage. C'est une excellente alternative à l'utilisation de papier photo autocollant. Plus qu'à trouver un imprimeur qui fait du papier photo A3 255g/m² et c'est parfait :P

Image

Image

Image

Image
Baest
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Septembre 2014, 01:33

Re: Et de deux !

Message par Baest » 30 Septembre 2014, 15:42

J'ai une question, si quelqu'un passe par là. Je n'arrive pas à mettre la main sur le fichier de la pastille Nintendo présentée dans le tuto de exocil (viewtopic.php/f,6/t,803/). Si quelqu'un a un lien ?

EDIT : En fait c'est bon, ça se recrée en 2 secondes sous GIMP :D
Baest
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Septembre 2014, 01:33

Re: Et de deux !

Message par y(oYo) » 30 Septembre 2014, 18:35

Avatar de l’utilisateur
y(oYo)
 
Message(s) : 3013
Inscription : 26 Novembre 2009, 14:06
Localisation : Nice (06)

Re: Et de deux !

Message par Spiral » 30 Septembre 2014, 20:04

J'èspère pour toi que tu n'auras pas les même soucis que moi, au départ, je me servait moi aussi de scotch double face (3M) et au bout de 15 jours, il commençait a se décoller... :cry:

Du coup, un conseil si cela te fait pareil, utilise de la colle en spray pour coller ton papier photo sur le carton et le top, c'est la colle neoprène pour fermer la boite!
Avatar de l’utilisateur
Spiral
 
Message(s) : 3328
Inscription : 14 Décembre 2012, 17:11


Retour vers Vos réalisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)