Alors oui effectivement j'ai pas du tout connu tout cela ! Et même les jeux vidéos en général, ma "collection" si je puis dire n'est pas très fournie, même si cela me contente pour l'instant, mais déjà la première chose que je souhaite dire, c'est que je trouve que, pour moi, le jeu-vidéo est un art à part entière, le 9ème si l'on considère le cinéma comme le 8ème ! Il est véritablement fascinant de voir qu'avec des lignes de codes on puisse arriver à une véritable reproduction de monde quasi-réel à la caillasse près !
Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre, et ça m'intrigue beaucoup d'ailleurs parce que j'y ai déjà pensé et ta réponse semble aussi aller dans ce sens, c'est pourquoi les gens semblent être plus attirés par les graphismes qu'un jeu peut avoir, plutôt que par les mécaniques ou les innovations même qu'un jeu puisse avoir : c'est fondamentalement ce que je reproche aux consoles next gen.
Je trouve, et clairement ce n'est que mon avis personnel de lointain joueur (c'est à dire essentiellement regarder du gameplay de jeux sur Youtube pour voir ce qui se fait de populaire en ce moment), que les véritables innovations en terme de technicités, de gameplay et d'innovations vidéoludiques se sont faites uniquement par ces consoles et par ces jeux !
Au final, et c'est ce que je trouve assez dommage en soi, c'est que maintenant il n'y a plus cette possibilité de jouer à un jeu qui n'est pas déjà rangé dans une catégorie avec ses codes bien définis. Si l'on prend l'exemple d'un Mario, de nos jours c'est un simple jeu de plateforme (je ne parle évidemment pas de tout ce qui est fait comme jeu avec la licence comme les Mario kart et autres jeux, juste les plateformers mario) ou l'on sait quasiment d'instinct que l'on va devoir sauter sur des ennemis et battre des boss. Bah bizarrement, cela ne m'attire pas du tout, malgré les graphismes qui sont splendides clairement, je préfère, et c'est peut-être bizarre, voir le moment où cette mécanique de gameplay a été une innovation, c'est-à-dire les premiers jeux mario, ceux qui ont vraiment apporté quelque chose.
Après dit comme ça on dirait que je déteste les post-PS2/Xbox 1er gen, mais absolument pas ! Il y a d'excellents jeux qui ont réinventé les codes et qui sont sortis plus tard. Si je reprends la licence de notre petit plombier moustachu, je pense immédiatement à Super Mario Galaxy 1 sur Wii, qui pour moi est un jeu EX-CEP-TION-NEL ! La conception d'un niveau de plateformer en monde cyclique est excellent ! (après c'est possible que d'autres jeux sont sortis avant sans que je le sache et ça tombe bien je suis là pour en découvrir aussi !). Mais je trouve que pour la plupart des jeux qui sortent aujourd'hui, ce sont soit des mécaniques de gameplay déjà usées jusqu'à la moelle, soit des licences qui sortent et ressortent la même chose encore et encore et encore (Call of Duty bonjour) sans vraiment apporter quelque chose ou alors des jeux qui sont plus accès sur leurs graphismes que sur leurs gameplays. Je trouve cela navrant que les éditeurs soient limite TOUS obligés de faire de l'Open World (le fameux monde ouvert n'est-ce pas) parce que c'est la tendance actuelle, avec graphismes proches du réel etc...
Pourquoi je préfère les jeux old gen ? Parce que ce sont les seuls où l'on trouve un polygone dégueulasse qui tire des lasers pouvant tourner sur lui-même ou un petit bonhomme jaune qui doit manger des boules jaunes et qui se fait poursuivre par des fantômes et CA FONCTIONNE, on peut y jouer des heures durant sans s'en lasser, c'est fantastique ! Je trouve que les développeurs ont un peu délaissé le coté inventif des jeux-vidéos pour ne se baser que sur "Oui on s'en fiche un peu du gameplay regarde moi cette pierre résolution 8K du FUTUR".
Après en terme d'expérience de jeu personnel, je ne peux pas vraiment dire que j'en ai eu vraiment beaucoup. Comme je l'ai dit, diverses contraintes ont fait que je n'ai eu que très peu de jeux étant enfant, et forcément c'était surtout des jeux accès grands publics des années 95-2000 donc du Pokemon, du Spiderman, du Harry Potter ... Mais si je devais en lister quelques uns au pif, je dirai :
- Pokemon donjon mystère, équipe de secours rouge : la ré-invention du gameplay Pokemon mélangé à un style d'action RPG pour moi c'était OUFISSIME, j'y ai joué un nombre incalculable d'heures et recommencé tellement de parties !!
- Super mario galaxy pour les raisons que j'évoque plus haut
En terme de 8/16 bits je ne vais pas mentir, je n'en ai que très peu, j'ai commencé à en chercher il y a 2-3 mois, j'en ai quelques uns megadrive et d'autres NES, mais pas encore les consoles pour y jouer, l'émulation étant évidemment proscrite pour avoir le ressenti d'époque
Après, comme je l'ai dit, c'est surtout JoueurDuGrenier qui m'a donné envie de plonger dans le monde du rétro finalement, parce que même si les jeux qu'ils analysent sont de vraies purges pour certains, ils ont le mérite d'essayer des choses que les producteurs de jeux-vidéos ne se permettent plus par peur de voir leurs ventes de jeux s'écrouler.
Je pense fondamentalement que c'est par nostalgie d'une période que je n'ai pas connu, par envie de comprendre d'où viennent les jeux que j'ai pu jouer étant enfant, qui étaient relativement avancés déjà en terme de technique, en les confrontant aux jeux que JDG citent et montrent
Et puis on va pas se mentir, ça pète bien plus d'avoir une NES / SNES / Dreamcast dans un meuble dédié à une collection de JV qui se sont vendus à des chiffres bien moindre, qu'une PS4/XBOX one que tout le monde achète et changeront pour la prochaine génération ! Même si je sais que justement c'est parce que les gens les changeront que l'on pourra se les approprier dans quelques années à un prix dérisoire haha