Attention, un collector est arrivé dans la boite aux lettres :
Précision : Depeche Mode est un groupe qui a vendu des millions de disques et aucun de ses vinyles n'est réellement rare ou trop cher (à moins de considérer 20 euros pour un 45t comme une somme folle, ce qui peut se comprendre, mais ça ressemble à une obole comparé aux disques des Stones, des Beatles, de Bowie ou autres…).
Il n’empêche que ce 45t à pochette-qui-s’ouvre (« gatefold » en V.O.) n’est pas si courant. Et surtout, si on l’ouvre, on voit…..
Mais un peu d’histoire d’abord.
En 1985, le photographe A.Corbijn utilise des clichés individuels des membres de U2 pour illustrer les 4 singles de l’album « The Joshua Tree » (il recommencera d’ailleurs pour les singles de « Rattle and Hum »).
En 1989, pour son 1er vrai travail de design pour Depeche Mode, Corbijn va garder la même idée (un membre du groupe par pochette) mais en jouant sur les différents formats du single : 45t, maxi 45t, CD et K7 (qui se souvient qu’à cette époque, les singles sortaient aussi en K7 magnétique ??). Dans les faits : Martin Gore (le blond) est sur le 45t, Dave Gahan (le chanteur) sur le maxi, etc….L’idée est de pousser le fan à acheter 6 fois le même titre (remixé, il est vrai).
Histoire de briser l’image de « garçons coiffeurs » que se traine DM, Corbijn va proposer un design brut et simpliste (en faisant attention, on remarque qu’il y 2 pochettes différentes), il ne semble pas s’être beaucoup fatigué…Mais pour voir la liste des titres, il va falloir regarder derrière…Et quand je parle de « derrière »…
Ah, c’est tout de suite plus agréable à l’œil….
Pour en revenir au 45t « gatefold », il propose les 4 photos des membres du groupe en charmante compagnie et est donc assez recherché.
Ça n’a bien sur pas de rapport, mais « Personal Jesus » fut la plus grosse vente de maxi single de la Warner à l’époque (devant Madonna et Prince quand même).
rendal-le-derrière-remixé-sur-K7