NintAndBox.net - Bibliothèque de boites Nintendo en haute résolution à fabriquer soi-même

Bibliothèque de boites de jeux Nintendo

Pour consoles NES, SNES, N64, G&W, GB, VB, GBC et GBA
Embellir gratuitement sa collection de jeux en loose
Sauvegarder le patrimoine vidéo ludique
Participer au projet en envoyant des scans de boites ou des retouches

Découvrez comment fabriquer vos boites très facilement

 

Foire Aux Questions - Fabriquer ses boites, étiquettes et manuels

Tous nos fichiers sont à la taille bonne exacte d'impression.
Si vous imprimez chez vous, utilisez un logiciel de retouche photo qui sait correctement exploiter les images du site. N'imprimez surtout pas vos fichiers à travers l'aperçu Windows, ou en ouvrant les images sous Paint, ces logiciels ne savent pas interpréter la résolution des fichiers. Si vous utilisez un logiciel de retouche photo, ou si vous passez par un professionnel, vérifiez qu'une option du style "ajuster à la feuille", ou "imprimer en pleine page" n'est pas cochée.
Pour vous assurer que vos images sont imprimées à la bonne taille, vous pouvez mesurer les petits repères présents sur chaque image.
Lisez le tutoriel pour imprimer.

Peut importe la méthode choisie, il faudra généralement compter dans les 2 Euros par boite. Oui, seulement 2 Euros pour avoir un rendu plus que correct. Alors n'hésitez pas à sauter le pas, en plus on est là pour vous aider.
Lisez le tutoriel général ici pour choisir parmi les méthodes proposées.

Après un ou deux essais, la fabrication devient plus facile. En étant un peu appliqué, fabriquer ses propres boites est un jeu d'enfant, le plus dûr c'est de se lancer !
Lisez le tutoriel général qui vous explique les différentes méthodes et possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser vos propres boites.

Si vous imprimez vos boites chez vous, vous aurez besoin de papier photo épais, d'une bonne imprimante et de cartouches d'encre.
Si vous imprimez chez un professionnel, il vous fournira les planches imprimées directement.
Ensuite pour la découpe et le collage, il vous faudra au minimum ces quelques outils : Une planche à découpe, un bon cutter, de petits ciseaux pour les courbes, du scotch double face (ou de la colle) pour relier les parties de la boite entre-elles et une bonne réglette en métal. Lisez le tutoriel général qui vous explique les différentes méthodes et possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser vos propres boites.

Nous proposons sur le site presque toutes les cales internes sur tous les supports. Les fichiers sont à télécharger depuis le menu "Les jeux par console > Fichiers Divers > Cartons Internes". La méthode de construction est presque tout le temps la même, il faut couper les traits pleins et plier les traits pointillés. Il faudra enfin coller certaines languettes pour assembler la cale. Si vous ne comprenez pas comment assembler votre cale, prenez exemple sur vos cales officielles.
Si vous ne voulez pas vous embêter à fabriquer vos cales, il existe sur Internet des vendeurs qui proposent des cales neuves pour moins d'un Euro. Le rendu sera vraiment fidèle aux boites originale, nous vous conseillons d'opter pour cette solution pour un résultat encore plus optimal.

C'est un peu plus technique qu'une boite. Il y a un très bon tuto sur le forum ici.

Vous trouverez dans la section tutos du forum plusieurs sujets traitant de l'impression des étiquettes. Il y a différentes techniques, soit vous imprimez sur du papier déjà autocollant puis vous plastifiez par dessus, soit vous imprimez sur du papier satiné puis vous collez votre étiquette sur la cartouche avec de la colle ou du scotch double face. Bref, le mieux c'est d'aller voir votre imprimeur pour lui demander ce qu'il peut vous proposer.

Un patron de détourage s'utilise dans votre logiciel de retouche d'image préféré, et vous permet d'obtenir rapidement une sélection en forme du contour de boite.
Il se présente généralement comme une image de boite toute noire.

Les patrons de détourage sont accessibles dans le menu "Les jeux par console > Fichiers divers > Aide à la retouche", puis "Patron de détourage".

Dans votre logiciel de retouche d'image préféré, vous devrez créer une nouvelle composition de la taille souhaitée (A4 ou A3), et dans une résolution de 600 dpi.
Ensuite, ouvrez chaque étiquette puis collez là dans votre nouveau document, en laissant un peu de marge entre deux étiquettes.
La petite subtilité qui peut vous embrouiller, c'est que les étiquettes du site ne sont pas toutes dans la même résolution. Il y a des étiquettes en 300 dpi (vouées à disparaitre) et en 600 dpi. Vous devrez donc augmenter la résolution des étiquettes qui sont en 300 dpi à 600 dpi avant de les coller dans votre nouvelle composition, sinon elles seront plus petites que les autres (et donc inutilisables).

Player Spirit

PLAYER SPIRIT
Le mag 100 % Vintage, 100% Micros, 100% Consoles 

Ancré dans l’esprit de l’âge d’or des jeux vidéo, animé par son âme, irradié de pixels, de sprites, de bits et de bytes, Player Spirit reviendra tous les deux mois sur les fondations d’une passion commune. Écrit par des icônes de la presse spécialisée, AHLJ’m DestroyMatt MurdockZe Killer (oui, oui, himself !), Player Spirit intégrera aussi des petits nouveaux qu’on appelle affectueusement nos Padawan. Cette alchimie, savamment orchestrée par Mathieu Manent (auteur des Anthologies Nintendo 64 et GameCube), lèvera le voile comme nulle part ailleurs sur les jeux du XXè siècle sur consoles et micros.

Aidez notre copain JM Destroy à réaliser ce chouette projet, contribuez sur Ulule avant le 16 novembre !

Amélioration des fichiers

Travaux en cours

Voici les travaux en cours de nos membres. Si vous souhaitez vous aussi nous aider, signalez le sur les pages de téléchargements :

Demandes prioritaires

Certains fichiers nécessitent un retouche, ou un nouveau scan. Voici vos demandes prioritaires :

Toutes les demandes

Signalements d'erreurs

Il arrive que certains fichiers comportent une erreur, ou une petite coquille. Voici vos signalements :

Tous les signalements

Google AdSense